Depuis le lancement de notre boutique de passerelles de paiement pour WooCommerce nous sommes en contact avec un certain nombre d’agences web. Notre premier constat est que la solution WooCommerce est de plus en plus proposée par les professionnels du Web à leurs clients e-commerçants.
Il y a encore quelques mois c’était, en France, du Prestashop ou rien… Vous vouliez une boutique en ligne, vous étiez orienté par votre prestataire vers Prestashop, solution française, un peu usine à gaz mais moins lourde que Magento. Vous vouliez un blog ? Pas de problème (vraiment ?), associons un WordPress et un Prestashop (uniformisation des thèmes graphiques, affichage d’éléments de la boutique sur le blog/site, affichage d’éléments du blog sur la boutique). Par contre avant de faire une mise à jour, si vous pouvez nous appeler que l’on vérifie deux ou trois trucs…
Personnellement je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce type d’aventure. Je me suis intéressé à WooCommerce dès son apparition (pour rappel il s’agit d’un fork de Jigoshop). D’abord de loin, le temps que cela murisse un peu, puis de beaucoup plus près en m’attaquant à la traduction 100% française de l’extension fin 2011. Il me semblait difficile de proposer WooCommerce à mes clients avec une traduction partielle ou approximative. Mon premier client WooCommerce était au CIC, j’ai développé la passerelle de paiement CMCIC, mon deuxième à la Société Générale, j’ai développé la passerelle Atos Sips… Renoncer à la “facilité” de la solution Prestashop a un prix, il faut se retrousser les manches pour développer ce qui n’existe pas encore.
Je ne regrette pas mon choix, WooCommerce évolue dans le bon sens, le nombre d’extensions de toutes sortes est important, les thèmes graphiques WordPress compatibles sont nombreux. WooCommerce n’est pas encore parfait sur certains points, en particulier pour le marché français, mais ça avance.
Les agences web, pour revenir à mon premier constat, n’hésitent dorénavant plus à proposer WooCommerce à leurs clients.
Mais récemment j’ai pu faire un second constat, plus surprenant. Parmi les dernières installations de solutions de paiement que j’ai été amené à réaliser, plusieurs concernaient des migrations de boutiques Prestashop vers WooCommerce !
Tout de même intrigué, une migration de e-commerce n’est pas une action que l’on décide à la légère, j’ai interrogé des clients sur leur motivation.
Se dirige-t-on vers une vague de migration Prestashop >WooCommerce ? Il est sans doute un peu tôt pour le dire mais avec ses plus de 22% de sites dans le monde, WordPress est un hôte de poids pour WooCommerce.
Il sera intéressant de visualiser ce camembert dans quelques mois. Il indique une estimation des déploiements des solutions de e-commerce sur la France.
On pourra ajouter pour compléter l’article que WooCommerce ayant été racheté par Auttomatic – la boîte qui gère WordPress – on peut estimer que sa pérennité est assurée.
C’est juste. Cela assure la pérennité de WooCommerce.
Personnellement, je continu de penser que pour un petit e-commerce, WooCommerce est idéale comme solution.
Je conseil fortement Prestashop ou Magento pour le professionnalisme et la quantité de produits.
WooCommerce est une solution à moindre prix notamment par le faible coût de ces extensions et thèmes.
Prestashop est clairement plus chère.
Bonjour,
Que considérez-vous comme petit e-commerce ? J’ai un e-commerce à mettre en place 450 articles… Je pensais à Prestashop, qu’en dites vous ?
Bonjour,
Gérer 450 produits sous WooCommerce ne pose absolument aucun problème. Après pour le choix WooCommerce/Prestashop c’est une question de fonctionnalités et de coûts. Si toutes les fonctionnalités sont disponibles sur WooCommerce, le coût sera à priori moindre que sur Prestashop.
Nicolas.
Très bien merci, je vais tester WooCommerce pour comparaison.
je préfère de loin woocommerce à prestashop. Les extensions proposées gratuitement par wordpress/woocommerce sont top, fonctionnent dès installation et sont super simples d’installation. La SEO est très performante ! Je recommande woocommerce.
Bonjour,
Un grand merci pour votre article,
j’ai besoin de conseils, pour un site e-commerce, avec peu de produits mais pas mal de quantités vendus exclusivement sur le site avec un système de payement à plusieurs. que me conseillez-vous, WooCommerce ou Prestashop?
Aussi si j’utilise Woocommerce, savez-vous si je peux trouver un plugin de règlements à plusieurs? ou le faire développer?
UN grand merci pour votre retour.
Bonjour,
Je te conseil Prestashop pour le nombre de quantités.
Pour le module dans les deux cas tu peux le faire développer ou le toruver. Cherche auprès de Codecanyon ou WordPress module ou Prestashop addons.
Bonne chance,
Anatole.
Juste un petit bilan, mais c’est l’expérience personnelle :
– Sur plupart des sites wp que j’ai mis en place (je parle même pas de woocommerce) j’ai eu de soucis de sécurité si le wp et les plugins ne sont pas mis à jour très régulièrement. Et chaque site craqué = plusieurs jours d’arrêt.
– Sous prestashop j’ai des sites qui sont encore en version 1.2 et jamais aucun souci. Cette solution me semble beaucoup plus sécurisé…
Bonjour siki,
WordPress c’est près de 25% des sites dans le monde, s’il n’était pas sécurisé vous imaginez les millions de sites piratés ?
Après oui il faut tenir à jour. Est-ce que les “pirates” portent un intérêt à Prestashop ? Pas certain.
Nicolas Maillard.
WordPress est sécurisé, les plugins autour le sont pas toujours autant. Et pour avoir env 25 sites WP et une vingtaine de SPIP, je peux témoigner sans aucun souci pour confirmer que le suivi technique des mises à jour de l’écosystème WP est quotidien alors que pour SPIP … Cela n’enlève rien aux qualités des uns et des autres, c’est une réalité.
Bonjour seb,
Même réponse, SPIP 0,1% des sites dans le monde, cela intéresse qui d’attaquer si peu de sites ?
Nicolas Maillard.
Oui je l’accorde :)
Bonjour j’ai beaucoup bossé avec prestashop mais je suis à mon deuxième site avec woocommerce et franchement je suis de plus en plus intéressé par cette logique anglophone de la vente en ligne je suis sur que vue le nombre d’utilisateurs de wordpress il ne peut que bien évoluer et rapidement.
Un site a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas :-)
http://www.builtwithwoo.com/
Je vais vous donner mon témoignage en tant que e-commercant qui a débuté avec WooCommerce en Septembre 2012 et qui en ce moment, exporte tous sont catalogue vers Prestashop.
Tout d’abord, WooCommerce est excellent, simple, intuitif. Les extensions sont très abordables notamment grâce à celles présentes sur codecanyon (10-20€ contre 40-200 voir plus pour Prestashop).
Cependant, après deux ans d’expériences avec WooCommerce j’ai décidé d’arrêter cette solution pour les points suivants :
• Le passage de la version 1.6.6 vers 2.0 était impossible, trop de bugs sur les plugins.
• Le back-office est trop léger, le SAV, gestion de stock et de commande ne dispose pas beaucoup de fonctions.
• Traduire un WooCommerce n’est pas une tâche facile contre 3 clics avec Prestashop
•…
Pourquoi utiliser WooCommerce ?
• Pour un e-commercant ne disposant pas de grosse quantité de produits
• Pour un e-commercant qui débute
Prestashop est relativement plus compliqué a aborder pour un néophyte et il est vrai que sans développeur confirmé, les modifications restent compliquées. Finalement, tout dépendra de votre thème.
Très intéressant, merci ! Je suis justement en pleine interrogation car j’ai créé mon site en 2013 sous Woocommerce en version Beta. A présent j’aimerais le refaire pour qu’il soit visuellement plus qualitatif + travailler le SEO et j’envisageais de passer à Prestashop. Mais en lisant quelques articles je me demande si faire appel à un développeur qui connaisse bien woocommerce ne serait pas suffisant ….
N’ayant pas de formation web je trouve l’utilisation de Woocommerce très simple, les principaux problèmes que je rencontre étant : l’édition des factures (je n’ai pas regardé depuis un moment mais je n’ai pas trouvé de plugin permettant une customisation des numéros de facture, j’utilise WooCommerce Print Invoice & Delivery Note mais je dois renuméroter) + la gestion des colissimo (il existe pê aussi un plugin désormais, je n’ai pas pris le temps de regarder) + la gestion des stocks (je trouve que cela manque de clarté et d’une vision globale).
Vos avis sont les bienvenus !
Bonjour,
J’ai quelques expériences sur Prestashop. De nouveaux projets arrivant, je me suis penché vers Woocommerce, attiré d’une part par le fait que l’on peut capitaliser sur les compétences acquises sur WordPress là où Prestashop reste basé sur Smarty, et également par un discours quasi unanime en faveur de Woocommerce. Je m’y suis mis, et je déchante sur un point : le backoffice de Woocommerce fait bien léger face à Prestashop. Pour les fonctionnalités, mais également pour l’ergonomie. Il est déjà suffisamment pénible de saisir un catalogue produit sur une interface Web pour ne pas en ajouter…
Bref, à mon sens le principal défaut de Woocommerce, c’est celui d’être un plugin WordPress et de fait de devoir s’intégrer dans ce dernier. Voila pour mon témoignage :)
Bonjour,
Je suis votre analyse. Je pense que WooCommerce évolue vraiment dans le bon sens et n’a plus à rougir devant Prestashop. D’autant que ce dernier a vraiment un côté usine à gaz, parfois contre-intuitif ; il n’en reste pas moins un excellent outil (ne me faîtes pas dire, ce que je n’ai pas écrit ;) ).
Pour les boutiques souhaitant vendre seulement quelques produits, cela me semble une solution idéale.
Merci Nicolas pour ton article.
Une boutique avec plus de 10 000 produits peut migrer vers WooCommerce ?
Bonne journée.
Bonjour Ricardo,
Je n’ai pas l’expérience d’une boutique WooCommerce de 10000 produits. Il faut trouver des références (peut être US) de boutiques assez conséquentes.
Nicolas.
Merci pour la réponse. Est-ce que quelqu’un a une expérience avec une boutique WooCommerce avec de nombreux produits ?
Bonjour,
Pas sûr que WooCommerce soit adapté pour un catalogue important.
Combien de catégories avez vous ? Allez vous proposer une navigation à facette ? Avez vous pensé à la gestion des commandes et des produits sous WooCommerce…?
Avec une boutique sous Prestashop, vous pouvez facilement monter une boutique avec 10 000 produits.
+
@prestarocket
Bonjour, merci pour vos conseils. Une dizaine de catégories.
@dasilvaric
Quelle est la typologie de vos produits ? Avec Prestashop, vous pouvez modifier en masse vos produits à l’aide de module.
Hello hello, tout d’abord très bon article et merci pour votre site ! :)
Auriez-vous une idée sur la complexité de passer de presta à woocommerce ? J’utilise actuellement les deux pour des e-shop différents, et celui sur prestashop est une calamité d’administration et d’évolution (tout le contraire de wordpress/woocommerce).
Peut-être avez-vous même des contacts de bons freelances/agences qui peuvent faire ce type de prestation ?
Bonne journée,
Timothe
Tu peux utiliser le plugin WordPress https://wordpress.org/plugins/fg-prestashop-to-woocommerce/ qui te permettra de migrer ta boutique PrestaShop vers WooCommerce.