Depuis le lancement de notre boutique de passerelles de paiement pour WooCommerce nous sommes en contact avec un certain nombre d’agences web. Notre premier constat est que la solution WooCommerce est de plus en plus proposée par les professionnels du Web à leurs clients e-commerçants.

Il y a encore quelques mois c’était, en France, du Prestashop ou rien… Vous vouliez une boutique en ligne, vous étiez orienté par votre prestataire vers Prestashop, solution française, un peu usine à gaz mais moins lourde que Magento. Vous vouliez un blog ? Pas de problème (vraiment ?), associons un WordPress et un Prestashop (uniformisation des thèmes graphiques, affichage d’éléments de la boutique sur le blog/site, affichage d’éléments du blog sur la boutique). Par contre avant de faire une mise à jour, si vous pouvez nous appeler que l’on vérifie deux ou trois trucs…

Personnellement je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce type d’aventure. Je me suis intéressé à WooCommerce dès son apparition (pour rappel il s’agit d’un fork de Jigoshop). D’abord de loin, le temps que cela murisse un peu, puis de beaucoup plus près en m’attaquant à la traduction 100% française de l’extension fin 2011. Il me semblait difficile de proposer WooCommerce à mes clients avec une traduction partielle ou approximative. Mon premier client WooCommerce était au CIC, j’ai développé la passerelle de paiement CMCIC, mon deuxième à la Société Générale, j’ai développé la passerelle Atos Sips… Renoncer à la “facilité” de la solution Prestashop a un prix, il faut se retrousser les manches pour développer ce qui n’existe pas encore.

Je ne regrette pas mon choix, WooCommerce évolue dans le bon sens, le nombre d’extensions de toutes sortes est important, les thèmes graphiques WordPress compatibles sont nombreux. WooCommerce n’est pas encore parfait sur certains points, en particulier pour le marché français, mais ça avance.

Les agences web, pour revenir à mon premier constat, n’hésitent dorénavant plus à proposer WooCommerce à leurs clients.

Mais récemment j’ai pu faire un second constat, plus surprenant.  Parmi les dernières installations de solutions de paiement que j’ai été amené à réaliser, plusieurs concernaient des migrations de boutiques Prestashop vers WooCommerce !

Tout de même intrigué, une migration de e-commerce n’est pas une action que l’on décide à la légère, j’ai interrogé des clients sur leur motivation.

Nous avons préféré WooCommerce à Prestashop, premièrement parce que la version 1.5 de Prestashop nous posait des problèmes pour sa mise à jour et que son fonctionnement ne nous permettait pas d'effectuer les changements souhaités, mais surtout parce que WooCommerce offre une plus grande flexibilité, dispose d'un plus large panel de fonctions (plugins) à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués pour Prestashop et qu'il évolue (conjointement à WordPress) de manière toujours plus pratique, ergonomique et prometteuse.
Prestashop est has been, pas de synchronisations entre les extensions et les évolutions de Prestashop. Prestashop 1.5,01,02,03, … 06 lourdement bogués. Des extensions hors de prix. Le jquery mal digéré.
Je connais mieux WordPress et il y a beaucoup de modules complémentaires comme les filtres avancés qui sont très chers chez Prestashop et disponibles gratuitement chez WordPress. Je trouve que les thèmes Prestashop sont assez pauvres graphiquement par rapport à WordPress. Nous avons opté pour travailler avec le thème The Retailer et il est difficile de trouver cette qualité dans les template Prestashop.

Se dirige-t-on vers une vague de migration Prestashop >WooCommerce ? Il est sans doute un peu tôt pour le dire mais avec ses plus de 22% de sites dans le monde, WordPress est un hôte de poids pour WooCommerce.

Il sera intéressant de visualiser ce camembert dans quelques mois. Il indique une estimation des déploiements des solutions de e-commerce sur la France.

Source BuildWith

Source BuildWith