J’ai, suite à des remarques « appuyées » d’un client, pris du temps pour refondre le tableau de bord des licences de passerelles WooCommerce.

Je n’ai pas de mal à avouer que ce tableau de bord était incompréhensible ! D’autant moins de mal qu’il s’agissait du tableau de bord natif de l’extension de gestion des licences que nous utilisons sur nos passerelles…

Les clés de licence étaient triées par le nom des passerelles ! Impossible de retrouver les licences encore actives, parmi toutes celles commandées au fil des années, sans devoir consulter le détail des commandes…
Dorénavant les licences sont triées par date de commande antichronologique, les licences actives sont bien en haut de la page. Qui plus est, les licences inactives apparaissent barrées dans le tableau de bord.

La lisibilité des informations a été améliorée et de nouvelles informations font leur apparition, telles que : la date d’achat de la passerelle, la date de validité et le délai d’expiration de la licence (ou la mention d’expirée le cas échéant).

Pour libérer une licence depuis le tableau de bord, le lien « supprimer » a été remplacé par le plus pertinent « Libérer la licence ».

Finalement de petites modifications qui devraient grandement faciliter la compréhension du tableau de bord et potentiellement réduire les contacts du support client.

Prochain chantier à lancer, le prolongement des licences versus le renouvellement des licences…

Mise à jour du 19 mars 2022

Le renouvellement des licences par prolongement de la date d’échéance est opérationnel, un lien « Renouveler la licence » pour les licences actives ou « Réactiver la licence » pour les licences inactives a été ajouté au tableau de bord.

Les agences Web qui font acheter les passerelles par leurs clients ne sont pas informées par e-mail de la proposition de renouvellement des licences. C’est en effet l’e-mail du compte client qui reçoit les relances de renouvellement à l’approche de la date anniversaire. Et bien souvent ces e-mails partent à la corbeille car le client final ne sait plus de quoi il s’agit et ne transfert pas les e-mails à son prestataire.
Sur l’idée de mon confrère Loïc, un champ peut maintenant être renseigné pour recevoir une copie des e-mails de renouvellement. Et comme dorénavant les licences sont prolongées, l’e-mail ne sera à renseigner qu’une seule fois par commande.

Lorsque qu’un client dispose d’une adresse e-mail pour son compte ABSOLUTE Web et d’une autre adresse e-mail pour sa commande, cette dernière est envoyée au client comme étant l’adresse e-mail de licence alors que c’est l’adresse e-mail du compte qu’il faut utiliser… Je ne me suis pas penché sur le code source de l’extension de gestion des licences à ce sujet. Lorsqu’un client m’informe d’un problème d’activation, je vérifie l’unicité de l’e-mail.
Cette information remonte maintenant dans le tableau de bord, si les adresses e-mail de licence et de compte diffèrent, un message informe le client.