Et voilà… ABSOLUTE Web fête aujourd’hui ses 20 ans !
Cela fait 20 ans qu’ABSOLUTE Web créé des sites Internet, une éternité dans ce domaine d’activité.
L’occasion de revenir un peu sur mon parcours
Ingénieur en Mécanique Générale diplômé de l’INSA de Lyon, j’ai exercé quelques années en tant qu’ingénieur projet dans une société basée près de Melun en Seine-et-Marne. La boite a été rachetée par une société américaine, le site de production a du fermer, l’occasion d’une reconversion.
Né en 1970 j’ai vu naître Internet, l’Internet sur lequel je me connectais en 56K avec le modem U.S. Robotics en enchaînant les heures de navigation gratuites des CD AOL. J’ai également au grenier le légendaire modem raie manta pour une connexion ADSL 512K !
J’ai bien sûr connu la micro informatique sans Internet, sans clé USB, sans disque dur, sans disquette ! L’informatique à cassette :-) où l’on apprenait à programmer en recopiant les lignes de code, souvent boguées, d’un journal Informatique papier (LIST de mémoire).
Commodore 64, Amstrad CPC 464, Amstrad CPC 6128 (à disquette !), Amiga 500, Amiga 1200, PC Gateway 2000, autant d’ordinateurs adorés, autant de révolutions informatiques au fil des années.
Aucune autre activité n’aurait pu me conduire à me lancer dans la création d’une société. J’avais créé quelques sites personnels avant le lancement de mon activité, c’est ce qui me plaisait, développer et produire des sites.
Le 2 juillet 2000 débutait donc officiellement l’aventure ABSOLUTE Web, dans le domaine qui me passionnait. Bien sûr à l’époque il n’était pas question de CMS, tout était à développer, y compris les sites de e-commerce, ce qui, déjà dans les années 2000, m’a plongé dans les docs des solutions bancaires…
Premier site réalisé par ABSOLUTE Web, celui d’un ami que l’on réalise gratuitement parce qu’il faut bien commencer, toujours en ligne 20 ans plus tard ! cordopascal.com, site qui a connu un succès inattendu, réparateur officiel Paraboot, Pascal le cordonnier recevait des paires de chaussures de l’autre bout du monde pour réparation…
Par recommandation de Pascal, ce fut ensuite un assureur AXA, et de fil en aiguille, l’activité a prit son rythme de croisière.
20 ans de Web, ce sont des réussites et quelques erreurs… La plus ancienne de ces erreurs concerne le choix du langage de programmation, lorsqu’il a fallu créer des sites dynamiques. A l’époque, PHP et ASP sont aussi répandus l’un que l’autre. Habitué à l’environnement Windows, je me suis donc orienté vers l’ASP. Lorsque j’ai compris mon erreur je disposais déjà d’un certain nombre de sites clients, hébergés sur un serveur dédié Ikoula. Nous devions probablement être en 2003, date de création de mon nickname OVH. Ne voulant pas persévérer dans mon erreur, je me suis retroussé les manches et j’ai recodé tous les sites ASP en PHP tout en les migrant du serveur dédié Ikoula au serveur dédié OVH.
Le choix de la technologie est donc important et peut avoir des conséquences non négligeables.
Probablement en 2009, mon salarié de l’époque et moi suivons une formation sur le CMS Joomla. Nous cherchons en effet une solution pour ne plus avoir à développer nos sites avec du code 100% maison. Joomla ne nous convainc pas plus que cela. Quelques temps plus tard mon salarié me parle d’un autre CMS, WordPress, et il me propose de refondre le site d’ABSOLUTE Web avec cet outil pour se faire la main et voir si l’on peut l’utiliser pour nos clients. Dès 2010 nous adoptons WordPress et proposons exclusivement ce CMS pour nos réalisations de sites.
Les refontes de site de nos clients historiques commencent à se présenter, et pour les e-commerces basculés sur WordPress, se pose la question de la solution à retenir. Jigoshop est sur le papier la solution la plus avancée et la plus prometteuse. Je la suis quelques mois sans l’utiliser, jusqu’à ce que WooTheme réalise, en 2011, un fork hostile (débauche des 2 développeurs leaders). WooCommerce était né. La solution était jeune et avait deux défauts principaux : une traduction partielle et approximative et une absence totale de passerelle de paiement pour les banques françaises.
Qu’à cela ne tienne, j’ai assuré entre 2012 et 2016, la traduction intégrale de WooCommerce en français. Pour les passerelles de paiement, j’ai utilisé mon expérience dans les solutions bancaires, acquise sur les développements de e-commerce 100% maison, pour produire des passerelles WooCommerce. Dans un premier temps réservées à mes clients, puis à partir de fin 2013, disponibles sur ma boutique de passerelles.
WordPress, WooCommerce, près de 10 ans plus tard, ce sont des choix que je ne regrette pas une seconde, surtout que la communauté WordPress est, avouons le, la plus généreuse et conviviale ;-).
Voilà, il est temps de refermer cette faille spatio temporelle, entrouverte à l’occasion des 20 ans d’ABSOLUTE Web.
Je n’ai parlé que de ma tronche mais bien évidement, on ne peut pas durer 20 ans sans clients fidèles (plus de 15 ans pour certains), sans salariés impliqués, sans partenaires performants, sans compagne complice. Merci à tous et à dans 20 ans (spoiler : nous n’aurons pas de retraite) !
Nicolas.
P.S. : pas de bon anniversaire sans code promo ! Utilisez le code « okboomer » pour 20% de remise sur la boutique ABSOLUTE Web, valable jusqu’au 9 juillet 2020 inclus.
Félicitations Nicolas pour ton parcours.
Et merci d’avoir partager cette tranche de vie avec nous.
Je suis ravi de faire parti de cette communauté (WordPress family) et de te connaitre (un peu).
On se revoit à un prochain WordCamp 😉