Lors de l’installation de Monetico paiement, une étape essentielle consiste à transmettre une URL de retour, appelée interface retour CGI2.

Cette URL, indiquée sur la page de réglages de la passerelle de paiement Monetico pour WooCommerce, doit être transmise par e-mail à Monetico sur l’adresse centrecom@e-i.com.

Une fois mise en place, Monetico vous en informe par réponse e-mail. Vous pouvez alors procéder aux tests de paiement.

En phase de test, après paiement sur la page de saisie de la carte bancaire, le statut de l’interface retour est affiché. Si tout c’est bien déroulé, le statut est OK et la commande a été actualisée sur la boutique. En revanche si le statut de l’interface retour est en erreur, NOT OK, il y a un problème d’URL CGI2 dont l’origine peut être diverse :

  1. L’URL CGI2 d’interface retour n’a pas été correctement mise en place par Monetico, à vérifier dans le tableau de bord Monetico Paiement, environnement de Test, Paramètres, Code site.
  2. L’URL CGI2 d’interface retour mise en place par Monetico est erronée, par exemple http au lieu de https, version sans www au lieu de la version avec www, à vérifier dans le tableau de bord Monetico Paiement, environnement de Test, Paramètres, Code site.
  3. Le site boutique bloque l’URL CGI2 d’interface retour. Cela peut par exemple être du à une extension de sécurité trop stricte ou à l’utilisation de Cloudflare. Il faut dans ce cas de figure investiguer pour déterminer l’origine du blocage, par exemple en consultant les logs du serveur.

Important : une erreur d’interface retour peut également se produire une fois le TPE en production, par exemples suite au passage du site en https, à la mise à jour d’une extension de sécurité, à l’installation de Cloudflare.