ABSOLUTE Web développe depuis 2015 la passerelle de paiement Monetico pour WooCommerce, mais en réalité nous sommes clients CIC depuis 2001 et nous utilisons CMCIC puis Monetico depuis cette date. De quoi faire part d’un avis long terme de la solution Monetico Paiement.

Avis sur Monetico Paiement

Nous n’avons pas toujours utilisé notre passerelle de paiement Monetico pour WooCommerce pour permettre le paiement par carte bancaire sur nos boutiques et celles de nos clients. En effet en 2001 WordPress et WooCommerce n’existaient pas et la solutions de paiement devaient être développées from scratch comme on dit (en partant de zéro).

La solution Monetico offre un certain nombre d’avantages :

  • Le taux de commission est négociable. En fonction d’un certain nombre de critères, nombre de transactions, chiffre d’affaire mensuel, panier moyen, votre relation avec votre conseiller, vous pouvez négocier les frais de commission sur les transactions. Vous pourrez facilement descendre sous les 1% de commission. ABSOLUTE Web a développé un comparateur de commissions, qui permet de comparer toutes les solutions bancaires, Monetico vs Stripe ou Paypal, etc..
  • L’argent est transféré automatiquement dans la nuit suivante la transaction par carte bancaire. LEs solutions telles que Stripe, Paypal, Payplug, etc., nécessitent de réaliser des virements plusieurs jours après les transactions pour récupérer l’argent sur son compte bancaire.
  • La saisie de la carte bancaire peut être effectuée directement sur le site commerçant, par l’intermédiaire de l’option iframe, ou sur une page sécurisée et personnalisable de la banque.
  • Divers contrats de paiement sont proposées, paiement immédiat, paiement différé jusqu’à 7 jours, paiement partiel avec empreinte bancaire et encaissement jusqu’à 120 jours, paiement fractionné en facilité de paiement 2, 3 ou 4 fois, paiement récurrent.

En terme d’inconvénients nous pouvons citer :

  • Des frais fixes mensuels pénalisants pour les commerces qui débutent et qui font un petit chiffre d’affaire.
  • Une installation plus fastidieuse que d’autres solutions, tempéré par le fait que l’installation est à réaliser qu’une seule fois.
  • Si vous modifiez l’hébergement de votre site, il est difficile de ne pas avoir de coupure dans l’encaissement Monetico, compte tenu du délai de propagation de la nouvelle IP, l’URL d’interface retour pouvant pointer un certain temps sur l’ancien hébergement après le lancement du nouvel hébergement.
  • En cas de contestation sur un paiement, la banque, ici le CIC, n’enquête pas et donne raison au client, même lorsque sa demande n’est pas légitime.

Notre avis sur la solution Monetico Paiement est positif, nous l’utilisons depuis plus de 20 ans et n’avons jamais ressenti le besoin de remplacer cette solution. Cela ne nous prive pas de compléter notre offre de paiement avec une solution telle que Paypal, pour ne pas nous priver de certains clients qui ne disposeraient pas d’une carte bancaire pour effectuer leur règlement.