Pour bâtir une stratégie de référencement efficace, le choix des bons mots-clés relatifs à votre activité est une étape fondamentale, qui conditionne la réussite de vos investissements en SEA. Voici des éléments pour vous permettre d’y voir plus clair et lancer vos campagnes Adwords sans trop vous disperser.

SEA et Google Adwords

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les liens sponsorisés que vous pouvez acheter afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ils se distinguent des résultats organiques (c’est à dire naturels) et reposent sur un système d’enchères pour acheter les mots-clés souhaités. Adwords (Google Ads) est une plateforme de gestion de campagnes publicitaires sur le moteur de recherche Google, très largement plébiscité des internautes français, et donc priorisé par les professionnels du référencement.

Les types de mots-clés

Bâtir une stratégie de mots-clés pertinente est crucial si vous désirez que vos investissements publicitaires sur Google produisent des résultats honorables. La bonne connaissance et le classement des types de mots-clés à utiliser pour promouvoir votre activité permettront de déterminer avec précision ceux que vous allez exploiter dans vos annonces.

Les expressions qui génèrent le plus d’audience

Ce sont celles qui renvoient le plus de résultats sur les moteurs de recherche, car elles sont très fréquemment tapées par les internautes lors d’une recherche. Il est donc logique que nombre d’entreprises choisissent de se positionner dessus. Par exemple, observez le nombre gargantuesque de pages proposées par Google si vous associez un métier fréquent à la deuxième plus grande ville de l’Hexagone (“coiffeur Lyon”, “plombier Lyon”, etc.).

L’envers du décor, c’est que ces expressions sont aussi extrêmement concurrentielles, et par conséquent, très chères pour des résultats qui peuvent ne pas combler vos attentes. Si vous ne réussissez pas à faire venir des internautes grâce à ces mots-clés concurrentiels, cela n’est pas dramatique, loin de là !

Les mots-clés de niche

Il est plus aisé de se positionner sur ce type de mots-clés, qui peuvent vous rapporter une audience conséquente. En général, un terme de niche n’occasionne pas plus de 60 000 pages dans les résultats de recherche, ce qui est très intéressant.

La difficulté réside dans leur analyse : il faut trouver ceux qui seront pertinents pour votre activité, et cela peut prendre du temps, entre les tests et l’analyse des données. Ce n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi il peut être nécessaire de recourir à des spécialistes en SEA : pour cela, vous pouvez voir la liste des offres de gestion de campagne Adwords d’une agence professionnelle et sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Les mots-clés parasites

Ces expressions en particulier ne sont pas celles que vous allez volontairement cibler, et pourtant, elles sont à l’origine d’un trafic important de faible qualité. Elles peuvent donc régulièrement vous rapporter des visiteurs sans que vous ayez à fournir d’efforts supplémentaires d’optimisation.

Les mots-clés délaissés

À l’inverse des mots-clés parasites, les mots-clés délaissés vous apportent des prospects qualifiés, mais en très petite quantité. Ils ont la faculté d’accroître vos chances de conversion et concernent fréquemment des sujets très spécifiques. Vous pouvez axer une partie de votre stratégie sur ce type de mots-clés, mais en complément d’autres techniques.

Placer les expressions sur votre site

Les mots-clés principaux correspondent aux occurrences les plus importantes à vos yeux, celles sur lesquelles vous désirez apparaître en priorité dans les moteurs de recherche. Admettons que vous soyez spécialisé dans les travaux de toiture dans la région de Lyon. Diverses expressions peuvent être visées, telles que “travaux de toiture Lyon”, “rénovation de toiture Lyon” ou encore “remplacement charpente Lyon”.

Pour améliorer sensiblement la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, vous devez attribuer chaque mot-clé principal à une page spécifique. Évitez d’en mélanger plusieurs sur une seule et même page, ce serait contre-productif. Les expressions principales peuvent être des mots-clés concurrentiels ou de niche (voire les deux) selon la stratégie que vous aurez établie.

La définition de mots-clés secondaires permet au moteur de recherche d’associer vos pages à des corpus et de bien comprendre qu’elles abordent une thématique similaire.

Pour favoriser l’indexation par les robots et le classement optimal de vos pages, vous avez tout intérêt à insérer différents types de mots-clés (concurrentiels, de niche, délaissés…) et varier les stratégies. Pour y parvenir, l’outil Keywords Planner est un incontournable !