Environ 6 mois après la version 2.3, une nouvelle version majeure fait son apparition, la 2.4, actuellement en beta 4 à l’heure où j’écris ces lignes. La sortie est donc imminente !

Le temps de découvrir les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version. Elles sont nombreuses, même si elles n’ajoutent pas de fonctionnalités supplémentaires à WooCommerce.

Il y a quelques semaines WooCommerce et sa société WooThemes ont été achetés par Automattic, la société derrière WordPress. Je ne pense pas que cela aura un impact à court terme sur la solution de eCommerce. WooCommerce a une base d’extensions maintenant conséquente, une place de marchés officielle qui rapporte beaucoup d’argent à WooThemes. Cela n’aidera pas WooCommerce à intégrer des fonctionnalités majeures, telle qu’un générateur de factures…

La géolocalisation compatible avec les solutions de cache

La géolocalisation des clients, qui a été introduite récemment dans WooCommerce (2.3), permet de détecter le pays du client et de sélectionner par exemple les frais de port correspondant.

Avec une solution de cache des pages, la géolocalisation pouvais être défaillante, proposant un pays resté en cache à un client d’un autre pays. WooCommerce 2.4 propose une nouvelle option (la géolocalisation de base reste disponible) qui va sur le principe ajouter la variable du pays dans les URLs nécessitant une géolocalisation. Cette variable va conduire à la mise en cache de cette nouvelle URL associée à un pays.

geolocalisation-cache

Application séquentielle des codes promo

Une nouvelle option fait son apparition pour préciser l’application de codes promo multiples sur une même commande. En cochant cette option le premier code promo sera appliqué sur le plein tarif, le deuxième code promo sera appliqué sur le prix remisé résultant et ainsi de suite.

remises-sequentielles

Administration modulable des frais fixes de livraison

Pour de simples frais fixes de livraison, la page d’administration était plutôt déroutante pour le commun des mortels, on y trouvait un tableau pour les classes de livraison, des frais de manutention, l’ajout de coûts additionnels.

La nouvelle version est très simplifiée, voir ci-dessous. Si les produits comportent des classes de livraison, l’écran sera complété en conséquence. Par contre pour les coûts additionnels qui permettaient par exemple de proposer une livraison express plus couteuse, il faudra maintenant la gérer par code, par exemple dans le fichier functions.php du thème, pas pour monsieur tout le monde donc…

Le champ Coût accepte pour des besoins plus poussés des opérations et des variables. Par exemple « 100 + (10 *

[qty]) » pour 100 pour la commande + 10 par article. On peut également intégrer des frais (pourcentage et montant minimum). Pour plus d’informations que cette version simplifiée, qui s’avère à mon sens plus compliquée si l’on en a une utilisation poussée, il faut consulter ce sujet (en anglais).

taux-fixes-simplifies

Arrivée d’un assistant d’installation

Jusqu’à présent l’aide à l’installation se limitait à l’installation des pages nécessaires de WooCommerce. La version 2.4 inaugure un véritable assistant qui va guider l’utilisateur étape par étape pour paramétrer dans les grandes lignes sa boutique. Au terme de ces étapes la boutique sera fonctionnelle. L’assistant est bien évidement facultatif, il est à priori destiné aux novices.

Un onglet dédié aux APIs

L’onglet Crochets Web apparu récemment dans WooCommerce est intégré dans un nouvel onglet API qui ajoute une interface utilisateur pour générer des clés pour l’API REST. Ces clés pourront être utilisées par diverses applications qui souhaitent communiquer avec votre boutique.

apis

Refonte des variations

Les produits variables peuvent rapidement être de gros consommateurs de ressources. Des articles de différentes tailles, couleurs et différents modèles peuvent générer des dizaines de variations.

Pour réduire les ressources, les développeurs de WooCommerce ont introduit une gestion en AJAX sur le back office et le front end, ainsi qu’une pagination sur le back office. Ce sont des modifications qui n’apportent pas beaucoup de fonctionnalités à l’utilisateur mais qui vont nécessiter pas mal de modifications sur les extensions en relation avec les variations (je pense en particulier aux plugins qui remplacent les variations par des images).

variations-ajax

Priorités des modes de livraison

WooCommerce 2.4 permet d’attribuer un ordre de priorité aux différentes méthodes de livraison. Le glisser/déposer reste d’actualité pour définir l’ordre d’affichage des différentes livraisons proposées au client. La priorité ne concerne pas cet ordre d’affichage mais permet de définir la livraison sélectionnée par défaut.

priorites-livraison

Traduction française de WooCommerce 2.4

Cette version ajoute de très nombreuses traductions, 340 chaines pour 1859 mots, rien que ça !

Je gère la traduction française de WooCommerce depuis janvier 2012 en me contraignant à proposer une version 100% française, aussi bien sur le front end que sur le back office.

A l’heure actuelle le front end est totalement traduit, 8316 mots (2481 chaines). Quant au back office il est traduit à 97%, 861 mots restant à traduire (45 chaines). L’admin WooCommerce c’est 8717 mots (1525 chaines).

Si vous souhaitez participer à la traduction 100% de WooCommerce, vous pouvez le faire sur transifex.com.