Depuis qu’ABSOLUTE Web propose des passerelles de paiement pour WooCommerce, nous avons du avoir une ou deux personnes seulement pour qui le tarif de 59€ H.T. était excessif. Un tarif pourtant tout à fait abordable comparé aux tarifs des passerelles de paiement de Prestashop par exemple.
Notre réponse à ce type de remarque est simple et évidente. Si vous n’avez pas un budget de 59€ pour assurer le paiement sécurisé de votre boutique en ligne, je ne donne pas cher de votre business plan !
Et bien oui, nous parlons d’un site de eCommerce, un site qui va générer des revenus, pas du blog de vos photos de vacances…
Mettre en œuvre une boutique en ligne professionnelle avec WooCommerce à un coût. Ceux qui pensent pouvoir lancer un eCommerce gratuitement vont droit dans le mur. Débourser quelques centaines d’euros pour commencer à vendre sur Internet n’est pas un problème pour toute entreprise dont le projet est abouti.
L’obsession du gratuit
Pour certains, trouver une version gratuite de toutes les extensions (paiement, livraison, facturation, etc.) est une obsession. “Je ne vais quand même pas payer pour faire moi même de l’argent sur Internet !”.
La réalité du gratuit
Il faut savoir que le tarif d’une extension correspond au support et aux mises à jour. Être disponible au téléphone, par chat et par email pour toutes questions avant et après vente à un coût. Effectuer une veille sur WooCommerce pour proposer avant la sortie d’une version majeure une mise à jour fonctionnelle d’une extension à un coût.
Le développeur d’une extension gratuite est toujours super motivé au lancement de son extension. Ce “robin de bois” du plugin, “Cette extension n’existe qu’en version payante, bah moi je la propose gratuitement”, se lasse parfois au bout de quelques mois. C’est gratuit, le développeur n’a aucune obligation de maintenir son extension.
Un cadeau empoisonné
Quel est le support apporté par le développeur d’une extension gratuite ? Vous pouvez le joindre par téléphone et chat aux heures de bureau ? Il répond à tous ses emails dans un délai acceptable ? Combien de temps lui faudra t-il pour sortir une mise à jour opérationnelle après une version majeure de WooCommerce ?
Des réponses sans doute non essentielles pour une extension lambda, mais pour la passerelle de paiement qui assure l’encaissement de vos ventes !
Êtes-vous assez joueur pour confier le paiement sécurisé de votre boutique à une extension gratuite ?
Laisser un commentaire