En septembre 2019 nous avons mis à jour nos passerelles Monetico pour CIC / Crédit Mutuel pour les rendre compatibles avec 3DSecure 2, le nouveau protocole de sécurisation des transactions par carte bancaire.

Depuis février 2020 Monetico teste à grande échelle les transactions 3DSecure 2 pour vérifier si elles sont bien conformes au protocole attendu.

Ces tests nous ont permis de détecter les problématiques rencontrées par certains de nos clients et d’améliorer les passerelles Monetico en conséquence.

  • Certains tests étaient non conformes à cause de caractères spéciaux non autorisés, tel que le slash ou la double cote : nous nettoyons maintenant les champs avant de les transmettre à Monetico,
  • D’autres tests étaient non conformes à cause de la longueur des chaines transmises : nous limitons la longueur des chaines au maximum de caractères autorisés,
  • Enfin plusieurs tests étaient non conformes en raison de l’absence de champs obligatoires : nous proposons des filtres WordPress sur l’ensemble de ces champs.

Concernant ce dernier point, il faut comprendre la problématique actuelle et comment la contourner.

Un commerce en ligne n’a pas obligatoirement besoin de collecter l’adresse de son client (adresse, code postal, ville, pays) ou alors que partiellement si le pays est fixe par exemple. Dans ces cas de figure, le commerçant peut désactiver les champs de WooCommerce pour simplifier le processus de commande.

Mais comme Monetico impose la collecte de l’adresse, du code postal, de la ville et du pays, cela conduira à mettre en échec la transaction si un seul de ces champs manque…

Sur ce point Monetico fera peut être machine arrière car le protocole 3DSecure 2 peut être mis en place sans ces informations, même si elles aident à limiter les authentifications systématiques.

Pour ne pas contraindre les commerçants à faire renseigner des champs dont ils n’ont pas besoin, nous avons ajouté des filtres WordPress sur chacun de ces champs. A quoi ça sert ? A transmettre à Monetico des données de votre choix. Par exemple vous avez supprimé le champ pays de facturation de WooCommerce car vous n’expédiez qu’en France, vous pouvez avec le filtre qui va bien envoyer la valeur FR à Monetico. Vos transactions ne seront plus refusées et tout le monde sera content. Libre à vos de remplir les autres champs que vous n’utilisez pas avec des valeurs fictives, nous ne le recommandons pas mais c’est possible.

[pastacode lang=”php” manual=”add_action(‘before_woocommerce_pay’%2C%20’abw_change_monetico’)%3B%0Afunction%20abw_change_monetico()%20%7B%0A%09add_filter(‘monetico_change_facturation_pays’%2C%20’new_pays’)%3B%20%2F%2F%20Modification%20du%20pays%20pour%203DSecure%202%0A%7D%0Afunction%20new_pays(%24pays)%20%7B%0A%09return%20’FR’%3B%20%2F%2F%20Si%20vous%20avez%20supprim%C3%A9%20le%20champ%20pays%20de%20la%20page%20de%20commande%2C%20vous%20pouvez%20forcer%20cette%20information%20obligatoire%20pour%203DSecure%202.%09%0A%7D” message=”Exemple de code pour filtrer le pays de facturation” highlight=”” provider=”manual”/]

L’ensemble des filtres disponibles est listé dans les instructions de nos passerelles Monetico.