JQuery 1.9, ça tranche

Le framework Javascript JQuery est récemment passé en version 1.9. Une version pas si anodine que ça car elle coupe les ponts avec certaines fonctions dépréciées. Le code s’en trouve allégé mais cela pose de nombreux problèmes sur les scripts existants, en particulier les extensions WordPress.

JQuery est le framework Javascript par défaut de WordPress. WordPress est livré avec la librairie, par exemple pour la récente version 3.5, c’est JQuery version 1.8.3 qui l’accompagne.

Pour utiliser la dernière version de JQuery sur son installation WordPress, il est possible de remplacer le chargement de JQuery par une version hébergée chez Google par exemple.

<script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1/jquery.min.js?ver=3.5'></script>

Problème…

Le problème c’est que cela peut « casser » votre site sans que vous n’ayez effectué la moindre mise à jour, puisque du coté de JQuery c’est automatique.

J’ai été confronté pour le moment à deux extensions qui posent problème avec JQuery 1.9, l’une de calendrier, l’autre de slider.

…et solution

Pour résoudre rapidement le problème, en attendant que les développeurs actualisent leur extension, vous pouvez soit reprendre la précédente version de JQuery, soit appliquer une rustine de compatibilité à JQuery 1.9.

Pour cela, chargez ce script juste après JQuery :

<script type='text/javascript' src='http://code.jquery.com/jquery-migrate-1.0.0.js?ver=3.5'></script>

Cette solution temporaire offre l’avantage de pouvoir continuer à tester JQuery 1.9 sur son site tout en affichant les incompatibilités détectées dans la console de Firebug.

Bref, si vous rencontrez des erreurs Javascript sur votre site, jetez un oeil à la version de JQuery avant de mettre les mains dans le cambouis !