Plusieurs sources semblent concorder sur le fait que depuis le début du mois de septembre, Google a changé sa vision des sous domaines.

Lorsque l’on achète un nom de domaine du type domain.tld (exemple absoluteweb.net), il est possible de créer autant de sous domaines que l’on souhaite. Le plus répandu est www mais vous pouvez également créer blog.domain.tld pour y installer votre blog, forum.domain.tld pour y gérer votre forum, etc..

Jusqu’à présent Google considérait ces sous domaines comme des sites indépendants. L’occasion était alors trop belle de créer des sous domaines dans l’optique d’optimiser le référencement d’un site. En effet les liens d’un sous domaine vers le domaine étaient considérés comme des liens entrants, des liens externes, donc bénéfiques pour l’indice de popularité et de confiance du site recueillant les liens.

Si l’information est confirmée, Google considère maintenant ces liens du sous domaine vers le domaine comme des liens internes. Les sous domaines sont intégrés au domaine.

Pour conserver les bénéfices du réseau de liens qui a été mis en place, il faut envisager l’achat de noms de domaine distincts. Par exemple blog-domain.tld, forum-domain.tld ou tout autres noms de domaine de votre choix.

Reste à savoir comment ce changement va s’appliquer sur des services dont le concept repose sur la création de sous domaine, tel que WordPress.com par exemple. Il existe en effet des centaines de milliers de sous domaine xxx.wordpress.com qui sont autant de sites totalement indépendants…