Le SEO est le référencement naturel d’un site web, il lui permet d’être plus visible sur les pages des moteurs de recherche. Pour que Google et les autres moteurs de recherche apprécient votre site internet et le positionnent correctement (et ainsi espérer viser le top 3 des résultats !), voici 6 conseils à appliquer.
De bonnes campagnes de netlinking
Le netlinking consiste à insérer des liens redirigeant vers votre site internet dans des contenus de qualité. Ces articles seront ensuite publiés sur des sites comportant un univers sémantique approprié à votre thématique. Les moteurs de recherche y verront un trafic de qualité, puisque si vous apparaissez sur un site fiable, au travers d’un contenu pertinent, c’est que votre site vaut la peine d’être valorisé. Vous gagnez donc des points vis-à-vis des moteurs de recherche.
Les backlinks sont donc un formidable levier pour votre stratégie SEO, car vous envoyez une image positive de votre site à Google. Pour optimiser vos chances de réussir votre campagne de liens, il est par ailleurs conseillé de créer un bon maillage interne au sein de vos articles sponsorisés, appelé également siloing thématique. Il s’agit de liens intégrés dans les contenus, et qui pousseront certaines pages du site éditeur au travers d’une thématique appropriée.
Une bonne stratégie de netlinking reste toutefois difficile à mettre en place, tant les secrets et exigences des moteurs de recherche sont nombreux. Le faux pas est vite arrivé et votre référencement en souffrirait. Il est donc plus que conseillé de faire appel à une plateforme d’achat de liens pour créer vos campagnes de référencement. Elles sont nombreuses à évoluer sur le marché de la pose de liens, à l’instar de la plateforme de netlinking SEMJuice, reconnue pour ses prestations très qualitatives. Voici un article intéressant à lire sur les points forts et différences de SEMJuice.
Vous aurez ainsi la certitude de bénéficier de campagnes de liens efficaces, qui optimiseront votre SEO, sans vous faire prendre le moindre risque vis-à-vis de Google et des autres moteurs de recherche. Acheter des backlinks destinés à être posés sur des articles de blog sponsorisés reste ainsi le moyen le plus sûr de réussir son référencement, à condition de privilégier des contenus de qualité !
Des contenus de qualité, l’étape indispensable d’une bonne stratégie SEO
Les moteurs de recherche apprécient les textes qualitatifs. Une bonne orthographe, une bonne grammaire, des backlinks et autres liens internes placés dans un univers sémantique approprié sont donc de mise. Le but est d’optimiser votre SEO sur tous les plans !
Vous gagnerez immanquablement des points aux yeux des robots de Google en élevant le niveau de vos rédactions web. Les textes doivent être aussi bien adaptés aux robots qu’aux lecteurs humains. De ce fait, le champ sémantique doit être cohérent, les mots-clés bien placés et en nombre suffisant, sans toutefois atteindre la suroptimisation.
On ne néglige pas non plus les balises Hn et les méta descriptions, en leur intégrant des mots-clés et autres synonymes. Les images et vidéos sont elles aussi des composantes importantes d’un bon contenu web : les vidéos permettront de retenir plus longtemps l’internaute sur votre page, incitant les robots de Google à penser que le contenu de la page est digne d’intérêt. Les photos devront quant à elles être bien réparties et disposer d’une balise alt renseignée.
Bannir le duplicate content
Copier-coller un contenu chez un concurrent ne fera que vous desservir ! Les moteurs de recherche le repéreront et pénaliseront votre site, réduisant de ce fait vos efforts pour optimiser votre référencement. Inspirez-vous des idées que vous trouverez, mais reformulez tout et ajoutez-y votre touche personnelle !
Un temps de chargement réduit
Les internautes souhaitent accéder à la page web désirée en un maximum de 3 secondes. De ce fait, Google pénalise les sites internet qui mettent trop de temps à charger. Par ailleurs, si votre temps de chargement est trop long, l’internaute ne restera pas sur votre site et ira voir ailleurs : votre taux de rebond sera donc négatif et votre référencement en souffrira, car Google vous pénalisera.
Astuce : vous souhaitez connaître la vitesse de chargement de votre site ? Des plateformes telles que PageSpeed peuvent vous y aider.
Comment réduire le temps de chargement d’une page ?
L’idéal est de réduire le poids de vos différents médias : photos, vidéos, infographies, ne mettez pas de fichiers trop lourds qui augmenteraient significativement votre temps de chargement. Il existe des outils pour compresser les photos, à l’instar de Compressor.io et les vidéos peuvent être hébergées chez le très célèbre réseau social YouTube.
Le responsive design
La technique du responsive design permet à votre site de s’afficher correctement sur tout type de support : PC, tablette, smartphone, montre connectée, rien ne lui résiste ! Vous améliorez ainsi l’UX (expérience utilisateur) de votre site et vous vous assurez de garder votre cible sur votre site internet. Un site qui ne s’adapte pas au support souhaité sera en effet rapidement quitté par les internautes…
Savoir définir les bons mots-clés
Votre site internet devra comporter des mots-clés pertinents pour être bien positionné et garantir un bon référencement.
Pour ce faire, il vous faudra définir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, afin que les internautes trouvent rapidement votre site. Des outils vous permettront de définir les requêtes les plus importantes et les mots-clés ayant peu de concurrence, ce sont ces éléments que vous devrez privilégier. Ces mots-clés seront à intégrer dans des contenus de qualité, de manière adéquate et non suroptimisée, afin de garantir des pages de qualité qui parleront aussi bien aux internautes qu’aux robots des moteurs de recherche.
Des outils comme Ranxplorer et SEMrush vous seront sur ce point d’une aide capitale !
Les réseaux sociaux, un levier de taille
Votre but est de vous faire connaître sur le web, et il est plus que jamais un vaste lieu où le lien social tient une place d’importance. Les réseaux sociaux se multiplient et attirent en effet toujours plus d’utilisateurs.
En les utilisant, vous augmentez vos chances d’être vu : vos clients continueront de vous suivre et ne vous oublieront pas, et grâce aux partages de publication, vous augmentez vos chances d’être vu par leurs contacts. Le but pour développer votre SEO est donc simple : relayer vos contenus pour qu’ils soient vus par davantage d’internautes. Le trafic sur votre site s’en verra amélioré, et votre taux de rebond également.
Alors, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, voyez large et optimisez vos chances de toucher une cible plus large, en partageant encore et encore vos meilleurs contenus ! C’est aussi un excellent moyen de booster vos backlinks, en publiant sur les réseaux sociaux les contenus publiés avec vos liens.
Laisser un commentaire