Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la solution Atos Sips (dorénavant Worldline Sips), prend sa retraite. Comment gérer la migration?
La date officielle d’arrêt de la solution Atos Sips est fixée au 31 décembre 2021. La migration d’une solution en place depuis aussi longtemps ne va pas être simple, et cette date butoir sera probablement prolongée (update 2022 : la date est reportée à juin 2022, pour le moment…).
Atos Sips restait la dernière solution monétique française à reposer sur une sécurisation par CGI, fichiers à installer sur le serveur d’hébergement de la boutique. Les autres solutions du marché avaient basculé depuis quelques années sur une sécurisation par clé secrète (Atos 2.0, Monetico, Systempay, Paybox).
Il en résultait une solution bien plus complexe à mettre en œuvre que les autres solutions disponibles. Notre prestation d’installation de passerelles était majoritairement commandée par nos clients de la passerelle Atos Sips…
Le passage en authentification forte 3D Secure 2.0 a probablement accéléré l’arrêt programmé de la solution.
10 ans en arrière, la quasi totalité des banques utilisait la solution Atos Sips. Au fil des années, les banques ont migré vers une solution plus moderne avec clé secrète, que ce soit Atos 2.0 ou une solution concurrente.
A ce jour, seul le LCL et sa solution Sherlock’s est officiellement associé à la solution Atos Sips. Mais il existe encore de nombreux clients de la Société Générale (Sogenactif), de BNP Paribas (Mercanet), du Crédit Agricole (e-Transactions) ou encore de la Banque Postale (Scellius Net) qui disposent d’un contrat Sips 1.0.
Certaines banques ont la bougeotte, prenons l’exemple de la Banque Postale, historiquement sous Sips 1.0 (Scellius Net 1.0), qui en 2018 bascule sur Sips 2.0 (Scellius Net 2.0) pour finalement en 2021 choisir Systempay (Scellius Net 3.0). Idem pour Société Générale avec Sogenactif 1.0 jusqu’en 2016, Sogenactif 2.0 jusqu’en 2020 puis SogeCommerce (Systempay), à priori en parallèle de Sips 2.0.
Les commerçants dont le paiement sur la boutique fonctionne très bien depuis des années n’avaient pas d’intérêt réel de changer leur solution, autrement que par l’insistance de leur banque.
Forcement l’abandon annoncé de Sips 1.0 va changer la donne. Les banques concernées vont mettre la pression sur leurs clients, s’ils arrivent à les identifier, ce qui n’est pas des plus évident.
Migration et migration
Lorsque Sips 1.0 sera débranché, tous les clients actuels Atos Sips auront dû changer de passerelle de paiement.
ABSOLUTE Web travaille avec Worldline Sips (anciennement Atos) pour cela depuis plusieurs mois.
Il existe en théorie deux migrations possibles des clients Sips 1.0 :
- Une migration simplifiée qui ne nécessite pas la signature d’un nouveau contrat avec la banque;
- Une migration vers Sips 2.0 qui nécessite la signature d’un contrat 2.0 avec votre banque (Sherlock’s 2.0, Mercanet 2.0, Sogenactif 2.0, Scellius Net 2.0, etc.).
Nous avons publié au mois de juin 2021 une version 1.4 de notre passerelle Atos 2.0, qui apporte, entre autres, une compatibilité avec la migration simplifiée et Sherlock’s 2.0 (les autres banques étaient déjà prises en charge).
Pourquoi parle t’on de théorie ? Parce que en pratique il n’est pas certain que toutes le banques concernées proposent une migration simplifiée. Elle est techniquement opérationnelle, mais certaines banques vont peut être préférer faire migrer leurs clients vers un nouveau contrat…
Le cas LCL Sherlock’s
Comme indiqué plus haut dans l’article, LCL était la dernière banque a utiliser exclusivement Sips 1.0. Depuis le 15 mai 2021, les nouveaux contrats Sherlock’s sont proposés en version Sips 2.0, compatibles avec notre passerelle Atos 2.0 en version 1.4 minimum.
Tous les contrats antérieurs au 15 mai 2021 seront, à court ou moyen terme, invités à migrer sur la passerelle Atos 2.0, que ce soit dans le cadre d’une migration simplifiée (le commerçant conserve son contrat et obtient une clé sécurisée en lieu et place de son certificat commerçant) ou dans le cadre d’un nouveau contrat Sips 2.0.
Conclusion
Tous les utilisateurs d’une passerelle Atos Sips (Worldline Sips 1.0) devront migrer sur une passerelle Atos 2.0 (Worldline Sips 2.0).
Suivant la banque, il pourra s’agir d’une migration simplifiée ou d’une migration 2.0.
Update 2022 : Société Générale propose une migration simplifiée pour sa solution Sogenactif 1.0.
Update mai 2022 : BNP Mercanet propose une migration simplifiée pour sa solution Mercanet 1.0. J’ai fais une installation de ce type le 31 mai 2022.
Inutile de vouloir anticiper le changement, le commerçant doit attendre d’être contacté par sa banque. S’il ne l’est pas à l’approche du 31 décembre 2021, il aura tout de même intérêt à se signaler comme client Sips 1.0 auprès de sa banque.
Update 2022 : la fin de vie de Atos Sips, prévue initialement pour le 30 juin 2022, sera probablement repoussée jusqu’à la fin de l’année, voire d’avantage.
Laisser un commentaire