Le référencement naturel (SEO) est un levier marketing incontournable pour les entreprises qui ambitionnent d’accroître leur visibilité et de générer des ventes. De même, il s’agit d’un univers vaste, qui compte plusieurs métiers, dont celui de consultant SEO. Le métier existe depuis longtemps. Or, son essor est corrélé au renforcement des exigences des algorithmes des moteurs de recherche et à la concurrence entre les marques. Alors, que fait un consultant SEO ? Comment devenir consultant SEO ?

Qu’est-ce qu’un consultant SEO exactement ?

Le SEO ou référencement organique est l’art de positionner durablement votre site internet en première page des moteurs de recherche. Le consultant SEO est un spécialiste qui maitrise tous les aspects inhérents à ce bon positionnement. Concrètement, il connaît l’essentiel des exigences des moteurs de recherche, surtout ceux de Google, afin de classer convenablement votre site web.

L’objectif du SEO et du consultant est de rendre votre site visible sur Google, le numéro un des moteurs de recherche. Ainsi, votre interface va attirer un grand nombre de visiteurs qui pourront potentiellement mener l’action que vous recherchez. Ainsi, vous pourrez éventuellement les convertir en clients de votre entreprise. Parallèlement, vous gagnerez en notoriété.

En pratique, le SEO implique plusieurs actions. De ce fait, le métier de consultant SEO se trouve à mi-chemin entre plusieurs disciplines et compétences du web. Non seulement un consultant SEO maîtrise les aspects techniques du référencement organique, mais il a aussi des compétences avérées en stratégie éditoriale et en audit SEO. Il est également présent sur le terrain du reporting et de l’optimisation. Globalement, c’est lui qui élabore et pilote toute la stratégie SEO de la marque.

Vous l’aurez compris, le rôle du consultant SEO est d’analyser, d’auditer, et d’améliorer les performances SEO des sites web qui lui sont confiés. Il a également pour mission de conseiller et de faire des recommandations aux entreprises afin de mettre en place une stratégie webmarketing efficiente. Pour ce faire, il se tient au courant de toutes les nouveautés et mises à jour SEO des moteurs de recherche.

Quelles formations pour devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO est accessible à travers plusieurs formations, à partir d’un Bac+3. Avec une licence professionnelle en marketing digital, vous pouvez devenir consultant SEO. Il est aussi possible de devenir expert SEO avec un Bachelor webmarketing proposé dans de nombreuses grandes écoles. Le métier est par ailleurs accessible avec un Bachelor e-commerce d’une école supérieure.

devenir consultant SEO

Avec un niveau Bac+5 ou Bac+6, vous aurez des connaissances plus poussées dans le domaine. En Bac+5, un Master en marketing des technologies innovantes suffit, tout comme un MBA en marketing digital. Le MS manager de la communication numérique est un parcours en Bac+6. Certaines écoles de Mulhouse et Toulouse vous proposeront ces cursus.

Évidemment, si ces cursus académiques sont recommandés, vous n’êtes pas tenu de les suivre pour devenir consultant en référencement organique. Vous pouvez simplement suivre des formations certifiantes pour avoir le statut de consultant. Apprendre sur le tas grâce à des tutoriels et livres blancs est aussi une alternative efficace. Peu importe le parcours, c’est votre volonté qui fera la différence.

Où travailler en tant que consultant SEO ?

En tant que consultant SEO, vous disposez de plusieurs cordes à votre arc pour votre insertion. Par exemple, vous pouvez travailler en tant que salarié dans une agence SEO, dans une agence de communication ou une agence de webmarketing. De plus en plus, les agences de rédaction de contenu recrutent aussi des consultants SEO en interne pour piloter et coordonner leurs projets. Vous bénéficiez dans ce cas d’un salaire fixe, variable selon la taille de l’agence.

Vous pouvez aussi travailler chez l’annonceur si vous devez consultant SEO. Cette alternative est très similaire à l’embauche en agence, puisque vous suivez le site web de l’annonceur pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. La différence ici est qu’à compétences équivalentes, vous gagnez plus qu’au sein d’une agence.

Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’exercer en freelance. Cette piste est d’ailleurs la plus adoptée par les consultants SEO. Ainsi, ils interviennent sur les projets de leurs clients, qui peuvent être des entreprises hors webmarketing, des particuliers et les agences citées précédemment. Dans cette configuration, les consultants SEO dans leur majorité formalisent une entreprise en bonne et due forme.

À vos débuts en tant que consultant SEO en freelance, vous gagnerez autour de 30 000 euros par an. En accumulant de l’expérience, vous pourrez revoir vos prétentions à la hausse et tutoyer les 60 000 euros l’an. Cela implique de continuer à renforcer vos compétences.