Après 2 mois de retard sur le planning initial, la version 3.0 du CMS WordPress vient enfin de sortir. Cette version possède son lot de nouvelles fonctionnalités. Initialement moteur de blogs, WordPress s’oriente définitivement vers le CMS (système de gestion de contenu). WordPress permet plus que jamais avec cette version 3.0 de créer des sites au sens large.

Les nouveautés les plus intéressantes :

    • Fusion de WordPress et de WordPress Mu (multi user), il devient donc possible de créer une plateforme de sites ou de blogs depuis WordPress. Notez que cela nécessite tout de même un minimum de compétences en programmation et que l’option n’est pas active par défaut dans le tableau de bord.
    • Gestion de menus multiples. Un nouveau module permet la création de menus à positionner en temps que widgets dans votre thème. Affectez des pages, articles ou liens à vos menus.

  • Possibilité de créer de nouveaux type de contenus. Il fallait jusqu’à présent se contenter des articles (de blog) et des pages pour construire un site. Pour des sites complexes il fallait bricoler un peu pour arriver à ses fins, exemple avec ABSOLUTE Web qui comporte des pages (qui sommes-nous), un annuaire des réalisations, nos prestations, le blog… Avec WordPress 3.0 il est possible de créer un type de contenu Prestations disposant de ses propres champs de saisie, idem pour les Réalisations avec d’autres champs.
  • Possibilité de créer de nouvelles classifications. Jusqu’à présent nous disposions de catégories et de tags. La aussi, il fallait jongler pour disposer de plus de deux critères de filtrage pour une page ou un article. Nouvel exemple pour ABSOLUTE Web, une réalisation est classée dans deux catégories, une qui indique le type d’activité (Commerçant, Artisan, Administration, …) et une autre qui indique la zone géographique (Région de Meaux). La réalisation dispose également de tags pour les prestations réalisées ou les mots clés de l’activité du client. Avec WordPress 3.0 il est possible de créer une classification Zone Géographique, une autre Prestations Mises en Oeuvre. L’exploitation de ses critères dans le site est alors simplifiée.
  • Nouveau Thème par défaut. Un thème plus complexe que le précédent avec un bandeau graphique interchangeable, la possibilité de mettre une couleur ou un motif en fond de site. Cette nouveauté reste moins intéressante que les précédentes, un thème personnalisé nous semblant essentiel pour un site professionnel.

Chez ABSOLUTE Web nous avons dès aujourd’hui effectué la mise à jour automatisée depuis nos versions 2.9.2 vers cette version 3.0 disponible en français dès sa sortie. La mise à jour ne doit pas poser de problème que ce soit au niveau des thèmes ou des  extensions. En effet bien que en .0, la mise à jour n’est pas considérée comme majeure. N’hésitez donc pas un instant pour faire la mise à jour de votre WordPress, en prenant bien évidement soin de sauvegarder vos données !