Historiquement, e-Transactions la solution de paiement en ligne du Crédit Agricole reposait sur la solution monétique Atos Sips. Celle ci est très répandue dans chez les banques françaises, elle est utilisée par Société Générale, BNP Paribas, LCL, Crédit du Nord, HSBC et La Banque Postale.

Depuis quelques mois le Crédit Agricole propose une autre solution technique, à savoir Paybox. C’est une solution multi-banques qui peut fonctionner avec n’importe quelle banque française, même s’il ne s’agit pas de la solution « officielle » proposée par l’établissement bancaire.

Dans le cas du Crédit Agricole, Paybox est la solution qui motorise e-Transactions. Jusqu’au mois de mars 2014 il était possible pour un nouveau marchand de demander spécifiquement à utiliser Atos Sips plutôt que Paybox, solution poussée par le CA. Depuis cette date ce n’est plus possible, e-Transactions est livré avec un kit Paybox uniquement.

A ce jour et à ma connaissance, les anciens contrats e-Transactions Atos Sips restent fonctionnels. Que ce soit sur un site en activité ou pour la migration d’une boutique sur un nouveau site (sous WooCommerce par exemple !).

Pour résumé, si vous devez mettre en place un contrat de VAD avec le Crédit Agricole pour votre commerce en ligne, vous utiliserez la solution PayBox. Si vous devez migrer une boutique existante, vérifiez si elle utilise Atos Sips ou Paybox.