C’est la 3e édition du WordCamp Paris et ma 3e présence à l’événement. J’ai sans réserve apprécié les deux premières éditions de cet événement. Bien évidement la diversité des conférences permet rarement d’apprécier la totalité de la journée. Le bilan sur les deux précédents WordCamp Paris était très positif.

Mon opinion sur la première journée du WodCamp 2014 est beaucoup plus critique.

Mon retour sur les différentes conférences

09:00 Amaury Balmer (sponsor bronze)
Industrialiser son ou ses projets WordPress
Une conférence pas inintéressante mais compte tenu des statistiques sur les participants au WordCamp Paris (beaucoup d’indépendants, de petites agences), elle était destinée à une faible audience. De plus la conférence pouvait aussi bien concerner WordPress qu’une autre solution technique, donc pas assez WordPress à mon goût.

10:00 Sara Rosso (Automattic )
WordPress pour les agences : être prêt pour les 10 prochaines années (en anglais)
Première conférence en anglais… J’ai été très surpris d’apprendre que des conférences du WordCamp Paris seraient en anglais. Ne maîtrisant pas la langue je ne suis pas favorable à ce type de conférences. S’ajoute à cela un sujet qui ne m’a pas intéressé. 

11:00 Alexandre Bortolotti (sponsor micro)
Trouvez le thème WordPress idéal pour votre projet
Les participants sont majoritairement expérimentés (20% de débutants), la conférence m’a semblé s’adresser à un public  plutôt inexpérimenté. J’en retiendrai des adresses de ventes de thèmes premium que je ne connaissais pas. 

12:00 Pause déjeuner
Nouveauté cette année, un buffet est offert aux participants. Le lieu, plutôt exigu pour plus 200 participants, conduit à devoir jouer des coudes pour atteindre les encas. Certains ont préféré manger à l’extérieur ou s’acheter un sandwich.

13:00 Marko Heijnen (sponsor bronze)
L’histoire du code WordPress (en anglais)
Seconde conférence en anglais de la journée… Une succession d’écrans sur les différentes versions de WordPress et les évolutions correspondantes. Sans intérêt.

14:00 Emilie Lebrun (sponsor bronze)
Etude de cas : Bus Open Tour, un multisite e-commerce et multilingue
La première conférence de la journée à m’avoir intéressée. Un très beau projet WordPress, très bien expliqué, détaillé. Une séance de questions/réponses tout aussi intéressante et sans langue de bois.

15:00 Thierry Pigot
Combien coûte un site WordPress ?
Une deuxième conférence rondement menée, permettant de confronter ses propres méthodes de calcul du coût d’un site basé sur WordPress. Questions/réponses fournies et intéressantes.

16:00 Kim Gjerstad (sponsor or)
Vivre d’une extension ? L’exemple de MailPoet
La personnalité de Kim justifie à elle seule mon intérêt pour cette conférence. Un exemple concret de commercialisation d’une extension WordPress, un historique et une méthodologie bien détaillés.

17:00 Samy Ranavela, Xavier Tellier (sponsor argent)
Étude de cas : utiliser WordPress multisite pour un media télévisuel français
Si le titre de la conférence semblait alléchant, d’une part son contenu centré sur la gestion de projet n’était pas suffisamment orienté sur WordPress. La conférence aurait pu s’appliquer à un autre CMS. Plusieurs questions ont d’ailleurs porté sur l’intérêt d’avoir choisi WordPress plus qu’une autre solution. D’autre part le nom du client étant top secret, l’étude de cas perd forcement de son intérêt.

Bilan

Pas brillant, 3 conférences m’ont intéressé sur les 8 proposées. J’espère que la seconde journée de conférences (+ateliers) sera plus intéressante et qu’elle rétablira mon intérêt pour cette manifestation.