Par défaut le CMS WordPress gère quatre tailles de photos, les vignettes, les moyennes, les grandes et les pleines taille.

Les faits

S’il est possible de forcer les dimensions des trois premiers formats depuis la section Réglages > Medias, il n’est malheureusement pas possible de limiter les dimensions de l’image originale, la pleine taille (full en anglais sur WordPress).

Dans la majorité des cas d’utilisation ce n’est pas une gros problème car, avant de transférer une photo, l’administrateur va la redimensionner et l’optimiser dans un logiciel de retouche photos tels que Photoshop (payant) ou XNView (gratuit).

Si vous avez une série de photos, vous devrez soit les traiter une par une, soit créer un script qui sera exécuté sur un dossier ou sur les photos ouvertes dans votre logiciel.

Le problème

Supposons maintenant que vous ne gériez pas tous les médias qui sont importés sur votre site. Par exemple vos utilisateurs disposent d’un accès à l’administration qui leur permet de transférer des photos… S’il est simple d’ajouter un média dans WordPress, il en est autrement pour redimensionner ces médias en amont. Il est fort à parier que vos utilisateurs ne disposeront ni des outils, ni des compétences pour réduire la taille des images.

En quoi est-ce un problème ?

Avec l’évolution technologique des appareils photos et des smartphones les médias sont de plus en plus volumineux, votre espace disque d’hébergement peut se retrouver saturé après l’ajout de quelques centaines de photos. Des photos bruts d’appareil sont souvent aujourd’hui en 4000 pixels et plus et pèsent alors plusieurs Mo.

Autre soucis, si vous demandez à WordPress d’ouvrir une photo en “grand” lorsque l’on clique sur la version intégrée à votre contenu (que ce soit la vignette, la moyenne ou la large), la photo va s’ouvrir dans ses dimensions originales. Imaginez le temps nécessaire à l’ouverture de ce fichier et l’aspect visuelle d’une image de 4000 pixels affichée sur un écran de 1280 pixels par exemple.

La solution

J’ai du trouver une solution suite au lancement d’un site client sur lequel des participants peuvent alimenter un blog. Malgré la mise à disposition d’une vidéo expliquant les recommandations pour les transferts de médias, l’espace disque de 500 Mo s’est retrouvé saturé en quelques semaines !

C’est un plug-in (ou extension), à mon sens parfait, qui m’a permis de régler le problème, Imsanity. Pourquoi parfait ? Parce qu’il fait ce que j’en attends et pas plus, ce n’est pas une usine à gaz. Mon besoin est de réduire les dimensions des photos lors du transfert et cerise sur le gâteau, de redimensionner toutes les photos déjà transférées.

Luxe suprême, Vous pouvez affecter des dimensions différentes selon l’origine du transfert des photos; pages / articles, Bibliothèque des médias, autres.

Qui dit redimensionnement dit compression, Imsanity vous laisse choisir le taux de compression (par incrément de 10 seulement).

Pour les utilisateurs qui oseraient vous balancer du BMP, l’extension se propose de le convertir en Jpeg.

Bilan

Depuis l’installation de Imsanity, je n’ai plus à rabâcher à mes clients que les photos doivent être traitées en amont de WordPress (je comprends leur réticence, WordPress est simple ou non ?!)

Les galeries de photos avec ouverture en light box sont de nouveaux exploitables

Le dossier Uploads de WordPress est passé de 518 Mo à 74 Mo après le traitement par lots de l’extension Imsanity.

Vraiment je ne vois pas de contre-indication à l’utilisation de ce plug-in et je pense l’installer par défaut sur mes sites et ceux de mes clients.

Il en existe sans nul doute d’autres, mais premier testé et adopté… Et vous vous avez ce type de besoin ? Vous utilisez quoi ?