Le 1er janvier 2014, le taux de TVA standard de 19,6% passe à 20%. Le taux intermédiaire augmentera quant à lui 7% à 10% (cela concerne les secteurs de l’hôtellerie-restauration, des transports, des services à la personne et des déchets). Consultez le détail des changements.

Commerçant en ligne dont la boutique est propulsée par WooCommerce, vous allez devoir modifier vos paramètres de taxes pour vous rendre conforme à la loi. Encore faut-il le faire correctement, d’où ce tutoriel qui vous explique le fonctionnement des taxes sous WooCommerce et la meilleure manière de modifier, je dirais en réalité d’ajouter, le nouveau taux de TVA à 20% (la manipulation est la même pour un taux intermédiaire de 7%).

Modifier ou non les tarifs ?

Dans WooCommerce vous pouvez saisir vos tarifs Hors Taxes ou Toutes Taxes Comprises, ce paramètre s’applique à l’ensemble des produits de la boutique. Parallèlement vous pouvez afficher vos tarifs sur la boutique en H.T. ou en TTC. Si ce second paramètre est sans incidence lors d’un changement de taux de TVA, il n’en est pas de même pour le premier.

  • Vous renseignez les tarifs H.T. : votre tarif TTC va subir l’augmentation de TVA. A vous de voir si vous réajustez vos tarifs à la baisse ou si vous répercutez l’augmentation auprès du consommateur. Pour le B2B (Business To Business) cette hausse de la TVA n’a pas d’incidence (hors statut non soumis à la TVA).
  • Vous renseignez les tarifs en TTC : votre marge va subir l’augmentation de la TVA. Vous offrez par défaut la hausse à vos clients. Si ce n’est pas votre souhait, vous devrez ajuster tous vos tarifs à la hausse.

Modifier ou ajouter le taux de TVA ?

Dans WooCommerce > Paramètres > Taxe > Standard, vous devez retrouver, si vous utilisez déjà la taxe au taux standard de 19,6%, une ligne pour le code pays FR.

En cliquant sur les cellules de cette ligne, vous pouvez modifier les valeurs… Bien tentant pour modifier le taux de TVA de 19,60% à 20,00%, non ? Je ne le vous conseille pas. Pourquoi ? Vous allez avoir du mal à vous y retrouver avec vos commandes antérieures au 1er janvier 2014 !

La bonne pratique est de créer une nouvelle ligne de TVA à 20%. Mais attention, en l’état WooCommerce continuera d’utiliser la ligne de la TVA à 19,6%… Ne pensez pas utiliser la colonne Priorité pour forcer l’utilisation du taux à 20%, si vos priorités ne sont pas identiques pour une même zone géographique, les deux taux de TVA seront appliqués ! Non en fait pour qu’à partir du 1er janvier le taux de TVA de 20% soit appliqué, vous devrez simplement glisser la ligne correspondante devant celle du taux à 19,6%.

De cette manière vos anciennes factures disposeront toujours du bon taux de TVA, votre comptable vous remerciera !