Une bonne solution de e-commerce est une solution qui offre des moyens de paiement variés. Les clients n’aiment pas que l’on leur impose une méthode de paiement. Certains craignent les paiements immédiats, d’autres commandent sur internet pour accélérer le processus de commande et ne souhaite pas de paiement différé.

Il est également important de s’assurer que les solutions de paiement disponibles sur la solution e-commerce soient compatibles avec le pays du commerçant.

WooCommerce permet dès son installation de proposer à vos clients un choix diverse de paiements différés comme immédiats. 

Les paiements différés sont au nombre de trois :

  • le chèque
  • le virement bancaire
  • le paiement à la livraison

Accepter les paiements par chèque avec WooCommerce

Dans les paramètres de WooCommerce, onglet Passerelles de paiement, vous devez activer le mode de règlement par chèque et préciser l’adresse d’expédition du règlement. Vous pouvez également notifier le client que sa commande ne sera traitée qu’à réception ou encaissement de son chèque. Si votre volume de commandes est important, demandez au client d’inscrire le numéro de commande au dos du chèque.

Le mode de paiement est sélectionné par le client sur la page de commande, après celle du panier. En validant sa commande il est envoyé sur la page de remerciement qui présentera le texte que vous aurez renseigné dans les paramètres de la passerelle de paiement Chèque (coordonnées et consignes).

En parallèle, le client reçoit un email de confirmation de commande reprenant ce texte. Le statut de la commande passe à “en attente” (de règlement). A réception du chèque vous devrez passer manuellement la commande à “en cours” ou éventuellement à “terminée“.

Accepter les virements bancaires sur WooCommerce

Comme pour le règlement par chèque, vous devrez activer le moyen de paiement Virement Bancaire dans les paramètres de WooCommerce, section Passerelles de paiement. La solution est nommée BACS (Bankers’ Automated Clearing Services).  Dans ces paramètres la zone de consignes est complétée par des zones de saisie de vos coordonnées bancaires (IBAN, BIC, Domiciliation).

Ces informations seront affichées au client après la validation de sa commande et jointes à l’email de confirmation de commande.

La commande passe en statut “en attente” jusqu’à ce que vous la passiez en statut “en cours” ou “terminée” après réception du virement bancaire.

Accepter les paiements à la livraison avec WooCommerce

Dans le cas d’une boutique qui vend en ligne des produits à récupérer dans un magasin physique, ou dans certains cas particuliers, vous pouvez autoriser le paiement à la livraison sur votre e-commerce.

Pour ce mode de paiement spécifique, dans les paramètres de WooCommerce, onglet “Passerelles de paiement“, vous pouvez sélectionner le ou les modes de livraison pour le(s)quel(s) le paiement à la livraison sera proposé. Les autres paramètres ne concernent que la description et les consignes de ce moyen de paiement.

Le statut de la commande sera à actualiser manuellement avec un passage de “en attente” à “terminée” lorsque la commande aura été livrée.

Les paiements immédiats sont au nombre de deux :

  • Paypal
  • Mijireh

Proposer le règlement par carte bancaire par l’intermédiaire de Mijireh

Mijireh est une passerelle de paiement qui utilise une des solutions de paiement disponibles dans le pays du commerçant. Pour la France ce sont aujourd’hui quatre solutions qui sont compatibles :

  • CertoDirect
  • Ogone
  • Paybox Direct
  • Paymill

Le marchant désirant passer par cette passerelle devra donc non seulement créer un compte Mijireh mais également souscrire un contrat avec l’une des solutions listées ci-dessus.

Clairement je ne privilégie pas ce type de solution. Un commerçant a à priori une banque et je ne vois pas l’intérêt de passer par des  solutions alternatives pour proposer un paiement par carte bancaire sur sa boutique en ligne.

La banque est le partenaire du chef d’entreprise, vous pourrez négocier avec votre banquier des taux de frais sur les transactions inférieurs à ceux proposés par des services tiers.

Si quelqu’un est à même de m’expliquer l’intérêt de telles solutions par rapport à une solution basée sur sa banque, je suis tout ouïe…

Proposer  le paiement Paypal sur WooCommerce

Paypal est une solution simple à mettre en œuvre et rassurante pour les clients. L’inconvénient principal est le taux de prélèvement de Paypal qui reste assez élevé.

Si vous disposez déjà d’un compte Paypal pour régler vos achats sur Internet, la mise en place sera vraiment simple.  Dans le cas contraire vous devrez au préalable créer ce compte sur le site de Paypal.

Dans les paramètres de WooCommerce, onglet Passerelles de Paiement, vous activerez ce mode de paiement, renseignerez l’adresse email de votre compte Paypal, indiquerez si vous êtes en mode bac à sable (sandbox) ou production.

Les modes de paiement par défaut de WooCommerce

En conclusion je dirais que WooCommerce est plutôt bien lotie par défaut en moyens de paiement. Lorsque l’on lance un commerce online, on ne sait pas toujours le succès que l’on va rencontrer… ou non. Je pense que débuter ses ventes en activant les paiements par chèque, virement bancaire et Paypal est une bonne base.

Ensuite si le chiffre d’affaire le justifie, passer sur le paiement sécurisé par carte bancaire proposé par sa banque sera la solution la plus efficace et certainement la moins onéreuse. Cette solution pourra compléter ou remplacer Paypal.  Vous devrez vous rapprocher de votre banque pour mettre en place un contrat de Vente À Distance (VAD) et acquérir une passerelle de paiement compatible avec votre établissement bancaire.

Proposez des modes de paiement variés pour satisfaire un maximum de clients et limiter les abandons de commandes. Il vaut mieux sacrifier quelques pour-cent de chiffre d’affaire en proposant Paypal que de perdre une commande en imposant le paiement par chèque. A l’inverse sachez que certains clients ne paieront jamais en ligne…