A quelques jours de la sortie de WooCommerce 2.2 je vous propose de découvrir les nouveautés qui vous attendent. Pour rappel la version 2.1 date du début de l’année, la dernière version de cette branche étant la 2.1.12.

Bye bye les traductions !

Une des premières nouveautés visible est l’absence des traductions dans WC 2.2 ! Pour gagner du poids, la traduction correspondante à la langue de votre WordPress sera à télécharger depuis le tableau de bord. Je vous renvois vers l’article dédiée à la traduction française de WooCommerce 2.2 pour plus d’informations.

Remboursement partiel des commandes

Remboursement partiel Demande formulée de longue date par les utilisateurs, le remboursement partiel arrive avec cette version 2.2.

Cette fonctionnalité a nécessité un travail conséquent, dont une refonte de la page de détail d’une commande.

Jusqu’à présent il n’était possible que d’annuler une commande ou d’en bidouiller les montants, maintenant il est possible de rembourser le montant de son choix, de restocker des articles, d’indiquer la raison du remboursement.

Ces remboursements peuvent donc être manuels depuis la page de détail d’une commande mais également automatiques si la solution de paiement le gère et que la passerelle de paiement prend en compte les données du remboursement.

Gestion du stock au niveau des variations

Autre fonctionnalité améliorée pour la bonne gestion d’une boutique, la gestion des options du stock au niveau des variations de produits.

Les variations ce sont les combinaisons disponibles d’articles, pour un produit donné. Un tee shirt en 5 couleurs et 5 tailles produira 25 variations.

Avant la version 2.2 seule la quantité de variation était définissable. Il est dorénavant possible de choisir si un produit en rupture peut être commandé ainsi que l’état du stock (en stock, produit épuisé) au niveau de la variation.

Options du stock des variations

Evolution de l’API REST

L’API est destinée aux développeurs, plutôt limitée dans sa précédente version, cette version 2 apporte les méthodes PUT/POST/DELETE, de quoi modifier, ajouter et supprimer des commandes, des produits, des clients ou des codes promo. Cela va développer sévère !

Crochets Web

Les crochets Web (webhooks) vont permettre d’effectuer des actions sur le déclenchement d’événements tel que la création d’une commande. Une fonctionnalité à creuser.

Autres

  • Montant maximum code promo Ajout d’un montant maximum pour les codes promo
  • Dépréciation de la passerelle de paiement Mijireh
  • Introduction de la passerelle de paiement Simplify Commerce, disponible actuellement uniquement aux Etats Unis :-(

Conclusion

Une version 2.2 qui apporte son lot de nouveautés et ouvre de nouveaux horizons aux développeurs.

Et vous vous en pensez quoi de cette version ?