La solution de sécurisation des transactions bancaires 3DSecure, adoptée par l’ensemble des banques françaises, peut être un véritable frein à la conversion de vos commandes. Supprimer 3DSecure vous expose à priori à des risques financiers non couvert par votre banque. La solution idéale semble donc être la possibilité de débrayer 3DSecure en fonction du montant de commande.

Entre les cartes bancaires qui ne sont pas « enrolées » 3DSecure, le smartphone que vous n’avez pas à porté de la main ou qui est déchargé, le code de validation que vous ne recevez pas ou que vous recevez après sa date de validité, la solution sécurisée 3DSecure enquiquine pas mal de clients qui règlent par carte bancaire sur votre site de eCommerce.

Le taux d’abandon de commandes est directement impacté par cette solution. Il n’en reste pas moins qu’elle sécurise a minima la transaction et qu’elle est donc imposée par la majorité des banques françaises et européennes. Après, légalement, je ne pourrais pas affirmer que l’absence de 3DSecure dans une transaction reporte la responsabilité sur le commerçant en cas de fraude.

Quoi qu’il en soit, le meilleur compromis est sans doute la possibilité de pouvoir désactiver 3DSecure en fonction du montant de la commande. Sur la passerelle Atos, utilisée par plusieurs banques françaises, un paramètre est envoyé à la banque pour l’informer du débrayage souhaité sur la commande en cours. Avantage, puisque c’est la boutique qui envoi le paramètre, il peut potentiellement être défini sur un autre critère que le montant du panier (pas de 3D Secure pour telle ou telle catégorie de produit par exemple).

3DSecure débrayable pour MoneticoPour Monetico de CIC/Crédit Mutuel/Desjardins, le débrayage est à paramétrer directement sur le tableau de bord Monetico.

Si vous ne trouvez pas le lien « 3DSecure débrayable » c’est que l’option n’a pas été activée par Monetico. Il faut alors la demander à votre conseiller bancaire. L’activation peut être payante, à vous de négocier avec votre banque.

Lorsque l’option est disponible dans votre tableau de bord, vous pouvez l’activer et définir le montant en dessous duquel 3DSecure sera débrayé.